samedi 18 juillet 2015

Séjour en Provence Verte



Ces dernières années, j’ai découvert le wwoofing dans des fermes bio, en maraichage. Cela m’a ouvert de nouvelles perspectives et un intérêt grandissant pour l’agriculture bio et différentes méthodes de la pratiquer : biodynamie, permaculture, agroécologie… et aussi un mode de vie « alternatif »…

Je ne suis toutefois pas encore prête à m’arrêter de voyager... Il y a tellement de pays qui m’attirent en Afrique ou Amérique du Sud par exemple. Mais pour l’instant, je vais rester en Europe et pour cet été, j’ai choisi la moitié sud de la France, avec 2 wwoof en maraichage bio et une chèvrerie.



En ce mois de mai, j’ai posé mon sac dans le Var, dans le joli village de Barjols, chez Amandine, Franck et leur fils Léon.

Ils en sont à leur deuxième année d’installation. Ils cultivent 1ha de légumes, à la sortie du village sur la route de Brignoles. Le travail accompli en 1 an, à deux et avec  l’aide de quelques wwoofeurs est impressionnant!




A gauche: le chemin d'accès à la ferme. A droite: les cultures en plein champ

Bon, je devais prendre plein de photos et je me rends compte que je n’ai que les 4 grandes serres et pas les cultures de plein champ, vue d'en haut !!!



Le rythme de travail est plutôt cool, comparé à d’autres fermes à l’étranger. Toutefois, la chaleur de ce mois de mai a rendu le travail plus pénible : sauna gratuit dans les serres, lunettes, crème solaire et chapeau obligatoire (pour moi) dans le champ. Durant mon séjour nous avons eu une seule journée de pluie.  Et rien de bien méchant.

Amandine et Franck accueillent 2 à 3 bénévoles à la fois. Nous avons été 2 la plupart du temps. Nous travaillions le matin à partir de 8h et jusque maximum 13h.

Nous avons planté, désherbé, repiqué, désherbé, récolté, désherbé… ah oui, je l’ai déjà écrit ! C’est parce qu’en bio, on désherbe beaucoup manuellement. Mais au final, j’aime bien ça, le désherbage !

Nous avons planté des centaines de pieds de tomates, salades courgettes, persil…, repiqué diverses variétés de choux, désherbé des planches et des planches d’oignons (et nous en sommes venus à bout), récolté des blettes, choux fleurs, betteraves, salades, persil, courgettes et passé des heures à cueillir des fraises ! Et le tout dans la bonne humeur.


Dommage de devoir désherber des coquelicots!
Chloé
Cébettes après désherbage
Nous avons toutes nos après-midis libres, pour nous reposer ou visiter les environs. La première option était la plus pratiquée !!! Je supporte finalement assez mal les températures avoisinant les 30°.


Nous avons commencé par visiter Barjols. Le village compte une trentaine de fontaines et douze lavoirs ! Ceux-ci étaient utilisés autrefois par les nombreux tanneurs. 
 
Vue sur Barjols
 




Ancien hôpital St Joseph
 

Collégiale ND de l'Assomption
 

Quartier du Réal








Après le quartier du Réal, en remontant, on arrive au charmant et très rafraîchissant Vallon des Carmes.

Gouffre aux épines
 

Cascade des Carmes

Grotte des Carmes
 





Autre coin très joli, à quelques km de Barjols, vers le petit village de Correns : le vallon Sourn. Balade le long de la rivière, baignade et spot très connu d’escalade.

Petite parenthèse « people » à propos de Correns : ce petit village de Provence s’est fait connaître ces dernières années non pas pour être le premier village bio de France mais surtout depuis l’acquisition du domaine de Miraval par le couple Brad Pitt-Angelina Jolie !





Lors de mon premier week-end, je suis allée faire un tour en ville, à Brignoles.
J’ai commencé par une visite du vieux Brignoles et de ses rues tortueuses avant de me retrouver dans la zone commerciale.


Eglise Saint Sauveur






Je suis encore une fois très en retard dans la mise à jour du blog. J’essaie de me rattraper dans la semaine, avec la suite des visites dans le Var : Saint Maximin, Tourtour, Cotignac, Hyères et la Presqu’île de Giens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire