vendredi 10 octobre 2014

La vie à la ferme

Je n'ai pas encore parlé de nos occupations (Nadine et moi) à la ferme dans l'article précédent. Il est évident que les journées sont rythmées par les animaux: levées le matin avant  8 heures, pour nourrir chiens, poules, alpagas mâles et femelles séparés, et les 2 mini-ânesses, puis nettoyer tous les enclos. Et on recommence la même chose vers 16h.
Vers 9 heures, nous prenons notre petit-déjeuner, nous en profitons pour regarder nos emails, internet... puis nous faisons un peu de ménage, rangeons... ou trions la laine des alpagas tondus au printemps. Nous profitons également de quelques belles après-midi pour sortir (ce sera l'objet du prochain article). Le soir, à partir de 17h, nous prenons un peu de temps pour nous: douche, lecture, musique, mise à jour du blog... J'ai d'ailleurs commencé un nouveau livre: Wilderness seasons - Life and adventure in Canada's North de Ian et Sally Wilson. J'espère arriver à le finir avant mon départ! C'est le récit de ce couple vancouverois qui a quitté sa vie citadine pour s'installer dans le Nord de la Colombie Britannique pendant 14 mois. Le début de cette histoire me rappelle un peu L'enfant des neiges de Nicolas Vanier, parti avec sa femme et son bébé dans le Grand Nord Canadien pour construire une cabane au bord d'un lac, y vivre en attendant l'hiver, l'arrivée de la neige et de leur chiens de traineau! Dépaysement assuré, au milieu de la "Wildlife": grizzly, ours noirs, loups, wolverines (carcajou)... Je referme la parenthèse!
 

Nous passons ensuite la soirée tranquillement, à préparer le diner puis regarder un film. Nadine aime beaucoup les comédies romantiques, mais je commence à saturer. Rien de tel qu'un bon drame pour passer une bonne soirée!


Préparation d'un gâteau à la citrouille. On approche de Thanksgiving!
Nadine démoulant le gâteau! Un peu cassé, mais délicieux!
Je voulais aussi parler des évolutions à la ferme:


Khéma et Samo les 2 bergers de Maremme sont toujours là! Ils montent la garde, et aboient parfois un peu trop la nuit... mais très affectueux.
Une grosse peluche... Samo
Khéma
Séance de brossage
 Le chat, Tinkerbell dit stinky (le puant): d'où vient ce surnom, je ne sais pas! Il passe pas mal de temps dans la chambre à dormir sur le lit! Il se chamaille aussi avec Beeps, une jolie chatte arrivée l'année dernière.

Photo de Stinky à venir...

Beeps dans la laine d'alpaga- C'est tellement moelleux!

Happy Kitty!

Anneke et Sérafina les 2 ânesses sont toujours aussi "bien portantes". Elles ont besoin d'exercice! Je les fait un peu courir dans le paddock. Donc elles s'enfuient dès qu'elles me voient !
Aneke & Serafina

Les poules: je ne vous donnerai pas leurs petits noms... elles n'en ont pas vraiment à part girls ou ladies:) Elles sont un peu fénéantes en ce moment, nous n'avons droit qu'à 2 œufs par jour. C'est toutefois bien assez pour notre consommation personnelle!
Ah si, j'oublie: nous avons un nouveau coq, qui a perdu une partie de son beau plumage (attaqué par ces dames). Roger n'est plus de ce monde. Amanda en a eu assez de ses agressions répétées, il a eu la gorge tranchée! Ce coq était une vraie plaie, toujours à vous sauter dessus et vous béqueter! 

Les sœurs jumelles. Inséparables ces deux là!
Plus de photos à venir! 

Enfin pour finir: les alpagas et lamas!
Les mâles: 7 alpagas et 2 lamas (Winchester et Maverick)
Les femelles: alpagas, 3 bébés, 1 lama (Miss Sunshine) et sa progéniture (Salvatore)
Quelques mâles et femelles sont toujours là, mais il y a eu pas mal de changement depuis 2 ans.
 


une jolie petite alpaga
Salvador
Une nouvelle venue

Miss Sunshine
Maverick- un lama

Tobby, alpaga
Bande de morfales

Une belle matinée dans le brouillard
Les présentations sont faites!
 

Pour l'anecdote, un des mâles m'a craché dessus le 2ème jour. Pas assez rapide pour leur donner à manger! Le crachat, c'est un relent de salive et d'herbe, bien puant! J'attirais les mouches! Pas sympa, mais au fond assez drôle!
Sinon, il y a quelques bagarres de temps en temps. Ils n'ont pas l'air, mais ils sont parfois agressifs ente eux: ils se coursent, se mordent, se sautent dessus, se crachent dessus... une vraie cour d'école...
Je me rends compte, que je ne vous ai jamais fait faire le tour du propriétaire. J'aurais pu commencer l'article par là, mais bon!!!


La maison
Cuisine et salle à manger
Il y a surtout un nouveau bâtiment: le magasin d'Amanda. C'est un peu plus qu'un magasin: il y a ou il y aura (quand tout sera fini) une cuisine,  une chambre et une salle de douche. Le but est de louer la maison en été à des vacanciers.
Avec Pavel et Nathalie (une allemande), nous avions construit les murs.
Ça ressemblait à cela: 

juillet/août 2011
 

Maintenant, ça ressemble à ça:




" Ça a de la gueule", je trouve!
Les autres constructions de la propriété sont artistiquement décorées.



le poulailler

A la prochaine pour la découverte des environs de Qualicum!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire