lundi 26 mai 2014

Péparation pour l'île des Pins

Samedi  midi, nous sommes de retour à l'auberge de jeunesse. Malgré 2 semaines d'absence, nous revoyons pas mal de têtes connues! Marion et Jason sont toujours là. Marion s'apprête à emménager dans un appartement. Jason a quitté son travail et se rend dans quelques jours à Ouvéa (une des îles Loyautés). Clément prévoit de rejoindre Jason .Jordan et moi préparons un court séjour sur l'île des Pins à partir de lundi.
En attendant, nous faisons un saut au Centre Culturel Tjibaou, gratuit en ce premier week-end du mois de Mars. " Ce centre vise à promouvoir la culture mélanésienne. [...] Il célèbre la reconnaissance par la France de la culture kanake." Source: Le Petit Futé

Cases du Centre Tjibaou

Totem mélanésien
En soirée, nous sortons dans un Nakamal du centre-ville. C'est le lieu où l'on se rend pour consommer le Kava et se détendre. L'endroit est assez intime, en extérieur, avec quelques tables et chaises. Les gens parlent doucement. On commande au bar son "shell" (coquillage) de Kava, que l'on boit "cul sec", en gardant une dernière gorgée que l'on recrache pour les esprits. On se rince ensuite la bouche et on s'assoit dans un coin tranquille, le temps que le breuvage fasse son effet! Ce n'est pas le genre de boisson que l'on boit pour son goût agréable...
Traditionnellement, il s'agit de racines de poivriers qui sont mâchées (aujourd'hui elles sont broyées), mises à sécher puis mélangées à de l'eau.
Le kava est sensé apaiser, relaxer. Après plusieurs shell (pour ma part: deux), on sent sa mâchoire s'anesthésier doucement. Les effets ne durent pas longtemps.

Dimanche matin, nous commençons à préparer nos 2 jours sur l'île des Pins. Nous ne pouvons pas prendre le Beticho (bateau qui fait les navettes entre les différentes îles calédoniennes), il ne fait pas de trajet à l'île des Pins le lundi. Nous nous rabattons sur l'avion: les avions d'Air Calédonie font plusieurs allers-retours par jour à destination de toutes les îles. Nous réservons également notre nuit au camping koueney, qui loue des tentes.
L'après-midi, nous trouvons un lavomatique pour laver et aspirer la voiture avant de la rendre lundi matin. En fin d'après-midi, nous rendons visite à Corinne, Johana et Francis, pour les remercier, leur rendre le matériel prêté et leur raconter notre périple.

lundi matin, c'est le branlebas de combat. Nous devons refaire nos bagages, en laisser une partie à l'auberge, ramener la voiture et revenir avant 10h pour libérer la chambre. Encore une fois, nous sommes très chanceux, Francis nous emmène à l'aéroport vers midi et nous attendons tranquillement notre embarquement.

La suite, très bientôt, mais voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche!