jeudi 1 mai 2014

Etape n°3: Koumac

Jour 5: vendredi 21 février

Nous quittons Poindimié. Nous remontons quelques kilomètres vers le Nord et prenons la transversale Koné-Tiwaka (des noms des deux  rivières qu'elle suit). Elle relie la côte Est jusque Koné sur la côte Ouest.

La route est encore une fois très belle. Nous nous arrêtons au col de Tango. C'est une aire aménagée avec un faré et quelques tables. Nous pique-niquons et profitons du panorama sur la vallée.
Sur la Transversale Koné-Tiwaka
Aire de pique-nique au Col de Tango

Koné est la seconde "ville " du "Caillou" (environ 6000 hab). Elle est la capitale administrative de la province Nord et se développe grâce à l'exploitation du nickel.

Nous pensions donc faire un ravitaillement en nourriture et nous trouver une petite cartouche de gaz pour notre réchaud! Il y a un ou deux magasins alimentaires, mais rien de plus que dans les autres villages. Bourail  qui compte moins d'habitants me semblait plus grand!

Nous passons notre chemin et remontons la RT1 vers Voh.

Sur la RT1 en Koné et Voh

La journée passe et nous n'aurons pas le temps d'atteindre Koumac aujourd'hui. Nous  nous  installons au camping de Voh, à deux pas de la plage de Gatope.
Rien à voir avec les campings de Poé ou de Poindimié! Sanitaires peu entretenus, un terrain non tondu depuis plusieurs semaines... Il y a par contre des tables avec farés, barbecue. Ces aires aménagées sont  louées à la journée aux habitants ou aux mineurs. Le camping n'est pas gardé mais la propriétaire passe le soir (à la nuit tombée) pour faire payer les emplacements.

Après nous être installés, nous profitons de la fin de l'après-midi pour nous balader le long de la plage.

Camping de Voh
nid de guêpes au dessus de notre tente!
Baie de Gatope

Crabe violoniste
La soirée n'est pas des plus agréables! Malgré le feu et la fumée, les épaisseurs de tissus, l'anti-moustique, nous nous faisons littéralement dévorer!

Dans sa description du camping, "Le Petit Futé" a écrit: "Une dernière chose: gare aux moustiques!" C'est peu dire. Ces foutus insectes sont voraces!!

Le lendemain, nous partons à la découverte du cœur de Voh.
Kézako? C'est un endroit mondialement connu, immortalisé par les photos de Yann Arthus-Bertand, où la mangrove dessine un cœur. Un vol en hélicoptère ou en ULM est le meilleur moyen de le voir. Toutefois, un sentier dans la montagne permet de le distinguer.

Très motivé, nous montons pendant une quinzaine de minutes sous le cagnard, jusqu'au premier point de vue. Le panorama est superbe. Nous scrutons la mangrove et les rivières pour deviner l'endroit exact. Nous pensions l'avoir repéré, mais après avoir revu une photo, nous avons fait erreur. Tant pis! La balade en valait quand même la peine.

Vue sur Voh et le lagon

Nous prenons la voiture et rejoignons Koumac. Nous installons notre tente au camping du lagon.

Régime de bananes

Nous partons à la découverte de Koumac. Les maisons étant plus concentrées qu'ailleurs, le village nous semble être bien plus grand que Koné. Il y a 2 magasins d'alimentation et pas mal de restaurants. Ce qui tranche, c'est la richesse: belles maisons, belles voitures...

Nous suivons un panneau indiquant un point de vue et arrivons sur les hauteurs de Koumac.

Vue sur Koumas

Massif de la Tiébaghi. Extraction de chromite de 1877 à 1962

De retour au camping, notre ami des bêtes s'amuse avec le chien des propriétaires.

Nous devions être rejoints par Marion et Jason (rencontrés à Nouméa) en soirée, mais un problème de voiture mis a mal notre projet.

Dimanche matin, nous nous sommes rendus aux grottes de Koumac, à quelques kilomètres du village. Il faut traverser un gué légèrement inondé par la rivière. N'ayant pas voulu passer en voiture, et après quelques minutes de discussions, nous garons la voiture et partons à pieds!

Nous ne pouvons visiter que la petite grotte, un film se tourne dans la grotte principale.
Entrée de la petite grotte

Roussettes (chauves-souris)

Après cette visite, nous reprenons la route vers le Nord de l'île jusqu'à Poum. Nous voulons rejoindre Poingam et dormir au Relais de Poingam.

La route se dégrade au fur et à mesure que nous remontons, mais les paysages sont toujours aussi beaux.

Montagnes d'Arama

Troupeau de Brahmanes

Nous pique-niquons à Poum à côté du lagon, avec vue sur l'île Mouac.

Ile Mouac

Nous reprenons la route vers Poingam, la pointe nord du "Caillou". L'asphalte se rétrécie jusqu'à ce que la route se transforme en piste. La météo n'est plus avec nous, le ciel se noircit et par endroit, il pleut. Nous sommes quasiment arrivés lorsque la piste se transforme en une énorme flaque. Après avoir vérifié sa profondeur et me faire éclabousser par deux pick-up, nous ne continuons pas.

Chevaux sauvages

Nous rebroussons chemin et décidons de passer la nuit à Koumac. Le ciel est noir, le vent monte et nous essuyons une averse. Nous savons que depuis plusieurs semaines, les dépressions tropicales se succèdent sur le Vanuatu. La Nouvelle Calédonie a été touchée dix jours avant mon arrivée et a provoquée de grosses inondations. Deux voitures ont été emportées par la crue d'une rivière dans le Nord.

Nous appelons la météo, qui annonce des averses locales, mais rien d'alarmant. Mais en passant devant la mairie de Koumac, un panneau lumineux annonce une alerte cyclonique, il faut se mettre à l'abri! Comment est-ce possible? La météo ne dit rien de cela. Le message n'a pas été effacé depuis la dernière dépression!

Nous retournons au camping du lagon et nous louons une case.

Nous passons une soirée tranquille, sans pluie et à l'abri des moustiques!