samedi 19 avril 2014

Arrivée à Nouméa

Il est temps de mettre à jour mon blog, après de longues semaines de silence.
La fin de ce voyage a sonné et je suis rentrée le 3 avril dernier avec  encore une fois, plein de belles images en mémoire.
Retour sur un mois et demi en Nouvelle Calédonie:


Vendredi 14 Février 2014: j'ai pris la ligne express qui relie le centre d'Auckland à l'aéroport international. A 14h15, j'ai décollé direction Nouméa. C'est la fin des vacances d'été en Calédonie et ça se voit! L'avion est complet. Les familles calédoniennes  reviennent de leur séjour en N Zélande. J'ai d'ailleurs une gamine sautillante à côté de moi... Le vol s'est bien passé, mais j'atterris avec une météo mitigée. Le temps est à la pluie.





L'aéroport International de la Tontouta se trouve à une bonne heure de route de Nouméa. J'ai prévu de prendre le bus (400 F) et non une des navettes privées qui vous déposent directement à votre hébergement pour la modique somme de 3000 F (25€/pers). 

Mais avant de quitter Auckland, j'ai oublié de regarder les nouveaux horaires de bus. Je me suis dépêchée de sortir de l'aéroport pour au final devoir patienter pendant une heure!
Je suis arrivée au centre ville un peu avant 18h. Il était l'heure, la nuit tombe déjà! Le chemin jusqu'à l'auberge n'est pas compliqué à trouver, Nouméa étant conçue "à l'américaine", c'est à dire en damier. Seule la dernière partie est raide. Un escalier très mal foutu tue les jambes! Je suis arrivée à l'auberge toute transpirante, dégoulinante... hum charmant! L'auberge se situe sur l'une des collines de Nouméa: la vue sur la baie est imprenable!
 





A l'auberge, je devais rencontrer Jordan. Il s'agit d'un "p'tit jeune de 19 ans" rencontré sur le site "couchsurfing". Avant de quitter Auckland j'ai consulté ce site afin de trouver un compagnon de voyage pour faire le tour du "Caillou" et, j'ai répondu au message de Jordan qui arrivait à Nouméa 3 jours avant moi.
En ce premier soir, je suis trop fatiguée pour partir à sa recherche et je vais me coucher sans manger! 

En fait, en Calédonie, le soleil se lève et se couche tôt. Les magasins ouvrent et ferment donc plus tôt qu'en métropole. Résultat: rien à manger!
Question climat: il fait chaud et humide, c'est pourtant la fin de l'été. Il ne fait plus aussi chaud que les mois précédents. C'est toujours à la saison des pluies. Le pays (d'outre-mer) connaît deux climats: chaud et humide (été) et un peu plus frais et sec (hiver): c'est le printemps toute l'année!


Le lendemain, je suis debout de bonne heure et je descends en ville faire quelques courses afin de prendre un bon petit-déjeuner!
Dans la matinée, je rencontre Jordan et nous discutons organisation de notre périple. Le point le plus important est la location de voiture. Jordan a assuré. Il avait déjà consulté plusieurs loueurs et pré-réservé une voiture  chez Thrifty. Il ne nous reste plus qu'à confirmer la réservation. 

J'ai ensuite contacté Corinne (rencontrée à Whangarei -NZ) pour savoir comment s'est passé leur séjour en N Zélande mais aussi pour savoir si elle pouvait nous prêter du matériel de camping car j'ai vendu ma tente 2 jours avant mon départ de NZ ! Rendez-vous est pris pour lundi en fin de matinée.
Dimanche, nous nous sommes baladés dans le centre-ville et nous en avons profité pour acheter des manous. Le manou est un morceau de tissu coloré, porté par les hommes Kanaks en paréo, et qui sert un peu à tout (décoration...). Il est offert pour faire la coutume au chef de tribu. Nous en aurons besoin si nous voulons dormir en tribu.
 


Place des cocotiers

L'après-midi, avec Marion, Clément et Jason (rencontrés à l'auberge), nous allons nous baigner au Kuendu Beach, une plage familiale proche de Nouméa. Enfin familiale! Si on ne s'écarte pas du chemin...  C'est un coin réputé pour les "rencontres  gays". Nous en ferons les frais (enfin les garçons) en voulant prendre un raccourci à travers la broussaille.


Marion, Jason, Clément, Jordan
Kuendu Beach

Finalement, nous serons trois dans notre périple. Clément se joint à nous!

Lundi matin, nous récupérons la voiture: c'est une Peugeot 206 blanche. Nous revenons chercher nos affaires à l'auberge avant de nous rendre chez Corinne. Nous avons rencontré Francis, le mari de Corinne. 

Quand je parle de belles rencontres en voyage ou d'entre-aide entre voyageurs, avec Corinne et Francis, ce n'est pas un vain mot. Ils nous ont prêtés couverture, 2 tentes, tapis de sol, couverts, masque et tuba, chaussures pour marcher dans la mer et j'en oublie... Sans compter leurs conseils et en cas de problème, nous savons qui joindre. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur gentillesse. 
Direction ensuite le centre commercial en dehors de Nouméa, pour faire le plein de victuailles. Nouméa est la seule grande ville de l'île. Sur le reste du territoire, il n'y a que des petits supermarchés voire même des supérettes.

Vers 14h, nous prenons enfin la route. C'est parti pour 15 jours de road trip!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire