vendredi 3 janvier 2014

Les Catlins et Bluff



De Dunedin, nous rejoignons Bluff, la ville la plus au sud de l’île du Sud. Nous devons y rester une semaine pour faire du wwoofing à Bluff Lodge, chez Lex. Je suis en contact avec lui depuis plus de 2 mois (avant mon départ de France). Bluff me semblait un point stratégique pour visiter les Catlins (région sauvage du Sud) et Stewart Island. Malheureusement, cette semaine a été plus que pluvieuse et nous n’avons pas fini de visiter les Catlins et je ne suis pas allée sur Stewart Island. L’île est bien plus grande que je ne l’imaginais et y passer une nuit ne suffit pas. Je réserve sa visite pour une prochaine fois…



En chemin, nous avons fait quelques arrêts dans les Catlins.
Plage de Kaka Point

Vue sur Nugget Point


55m de profond, 144m de long, 68m de large à 200m de la mer

Jack's Bolwhole

A Florence Hill Lookout

Nous sommes arrivées chez Lex en fin d’après-midi. Au premier abord,  le lodge paraît très désuet. Il se trouve dans l’ancienne poste de la ville. C’est un peu partout comme cela à Bluff. La ville a perdu beaucoup d’emplois, les maisons sont à l’abandon, à vendre, ou simplement non entretenues.

Le lodge donne envie de prendre ses jambes à son cou, mais nous faisons la connaissance de Lex. Il est vraiment très gentil et nous met tout de suite à l’aise.

Nous avons notre propre chambre, nous ne dormons pas dans un dortoir!


Le lendemain matin, étant réveillée de bonne heure, nous partons nous balader. Lex est un chasseur, pêcheur. Il est très investi dans la vie de la communauté, notamment la régulation des opossums. C’est un réel problème en NZ. Le possum (en anglais) vient d’Australie et a été introduit par les colons. Le problème est qu’il tue les oiseaux indigènes et mangent leurs oeufs. C’est le cas entre autre du kiwi (oiseau qui niche au ras du sol et incapable de voler). Je n’ai encore vu aucun opossum vivant. Tous ceux que je vois sont écrasés sur la route dans la nuit par les voitures.

La balade fut intéressante et instructive. 
Notre travail au lodge est assez simple : faire le ménage. Comme on ne peut pas dire qu’il y ait foule, nous grattons et ponçons des fenêtres qui ont grand besoin d’être remises en couleur.

Dans l’après-midi, j’ai profité d’un peu de soleil pour faire le tour de la ville.



bientôt Noël




Le samedi, nous avons rapidement fait le ménage et nous sommes allées au champ de courses de Winton. Grande première pour toute les deux. Lex et son ex-femme ont été propriétaires de chevaux de courses (des trotteurs).

Il vient de temps en temps et parie. Nous ne lui avons pas porté chance, il n’a rien gagné. J’ai perdu 4$ et Adeline a gagné 3$ !

Ce fut une après-midi agréable. L’ambiance sur l’hippodrome est très décontractée. Par contre, la bière coule à flot. Les kiwis (néo-zélandais) sont de gros buveurs de bière. Ils n’ont rien à envier aux allemands !



les propriétaires du cheval gagnant
il est partout ce santa-Claus (père Noël)

A part cette sortie, je me suis baladée un après-midi, profitant d’une éclaircie. Je suis montée en voiture à Bluff Hill pour profiter du panorama sur la ville et sur Stewart Island.

au loin: Stewart Island

vue sur Bluff




Durant cette semaine, Adeline a eu un entretien sur skype avec une famille de Wellington pour être leur au pair. Cela n’a pas été concluant. C'est tant mieux car il s'agissait d'une famille d'anglais fraichement arrivée en NZ et elle souhaiterait rester sur l'île du Sud. Quelques jours plus tard, elle a été contactée par une autre famille, cette fois néo-zelandaise et de Ashburton, à côté de Christchurch!



Nous avons passé Noël au lodge, mais sans Lex ! Il nous a laissé les clés et il est parti faire le réveillon chez son frère à Dunedin.  Il est revenu le 25 au soir, nous nous sommes fait un petit diner tous les 4 (avec un jeune tchèque qui passait la nuit au lodge).
De gauche à droite: Martin, Lex, Adeline, moi

Nous sommes parties le 26 décembre dans la matinée pour rejoindre les Fiordlands. La météo est enfin bonne pour le vendredi, je vais pouvoir réserver une croisière à la journée dans les Doubtful Sound.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire