jeudi 5 décembre 2013

Kaikoura, entre mer et montagnes



En ce jeudi 5 décembre, je profite de conditions météo qui se dégradent ainsi que du wifi illimité (mais quelque peu capricieux) de mon hostel pour vous donner quelques nouvelles.


Depuis le 29 novembre, date à laquelle j’ai quitté Chch, j’ai déjà fait plus de 1000km avec  ma Mitsubishi.

J’ai quitté Chch sans regret et avec le soleil pour ma destination suivante : Kaikoura (180 km au Nord).

On ne peut pas dire que les routes de Nouvelle-Zélande soient surchargées de voitures, ce qui me facilite bien la vie pour la conduite à gauche !

La vingtaine de km avant d’arriver à Kaikoura est simplement magnifique. La route longe la côte. A ma droite, j’ai l’océan Pacifique et un peu plus loin sur la gauche et face à moi, les montagnes. Le temps de m’installer rapidement à mon backpacker (hostel) et je pars direction le centre-ville. Kaikoura est une petite ville touristique agréable. J’étais assez excitée à l’idée de ce séjour : belles balades en prévision de long du littoral, otaries à fourrure et surtout j’avais prévu de faire un whale watching en avion.

Je rentre au i-site (office de tourisme) pour obtenir des renseignements, un plan des balades et de la ville. J’en ressors avec ma réservation pour mon vol en avion à 10h le lendemain.

Je rejoins ensuite la plage pour me dégourdir un peu les jambes.


l'église


Je me rends ensuite à pied jusqu’à un parking, de l’autre côté de la ville, où l’on peut voir une colonie d’otaries. En route, j’aurai l’occasion de voir des cormorans, hérons, oyster catcher (huitrier)
Cormorans
cormorans

un héron et un canard

oyster catcher

Le lendemain, c’est le grand jour ! Mais le temps est nuageux. Je fais un arrêt au look out (panorama) avant d’aller à l’aéroport. De là, on se rend bien compte que Kaikoura est une péninsule.






Nous serons 7 personnes plus le pilote pour ce vol. Avant le départ, petit briefing sur le type de baleines que nous allons voir. Les cachalots ont élu domicile à l’année dans les eaux environnantes. A d’autres périodes, il est possible de voir d’autres grands cétacés. Nous avons bien évidemment droit à quelques consignes de sécurité et à notre gilet de sauvetage !

Nous patienterons ensuite pendant une demi-heure : en attendant d’avoir des informations plus précises pour localiser les baleines. Le temps est de plus en plus couvert et il pluvine.

Je n’ai pas l’air d’avoir choisi le bon jour !!!

Nous partons enfin.








Voilà donc toutes les photos que j’ai prises !
Nous avons scruté l’océan pendant 30 minutes, tourné en rond… En vain !

C’était très silencieux dans l’avion !

Grosse déception.

95% de chance de voir des baleines en avion contre 80% en bateau… Il reste toujours 5% !

J’ai choisi l’avion, car après 2 whale watching en bateau, j’étais déçue de ne voir que la queue des baleines.

J’espérais voir l’animal en entier, vu du ciel… mais c’est un coup pour rien !

Dommage !



Pour me remettre, je pars en début d’après-midi faire le Kaikoura Peninsula walkway (balade de 3h le long de la péninsule). Le soleil est de retour dans l’après-midi.

Je repars en direction de la colonie d’otaries et je continue le chemin. La vue vaut vraiment le coup. Des centaines d’otaries sont là, aux pieds des falaises. En fait la colonie se trouve à 100m du parking.


 
Ca gratte!




la colonie d'otaries à fourrure

 
oyster catcher




 
C’est la fin de ce séjour à Kaikoura. Demain, je quitte la côte Pacifique pour rejoindre la côte ouest et la Mer de Tasman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire