jeudi 5 décembre 2013

Hokitika, la région du Jade



8h du matin, c’est parti pour 4h30 de route (sans compter les pauses).

Le ciel est bleu. En quittant Kaikoura, je me dirige vers les montagnes. La route est encore une fois très belle sous le soleil. Un troupeau de moutons par ci, un troupeau de moutons par là, et ici un troupeau de biches et là un troupeau de vaches…






Sur la route, je fais un arrêt d’une bonne heure à Hanmer Springs. Comme son nom l’indique (en anglais), c’est une station thermale !

Très propre, très lisse, jolie, mais rien de très attirante pour moi.
Hanmer Springs


Je me dirige vers la Victoria Forest Park et le Lewis Pass (le col Lewis). Je ne vois plus le sommet des montagnes, il pleut…


En me rapprochant de la côte et de Greymouth, le soleil est de retour.

A la sortie de Greymouth, j’embarque ma 1ère auto-stoppeuse. C’est une jeune allemande qui voyage avec 2 autres amis qui viennent d’être pris en stop. Je la dépose face au i-site de Hokitika et en profite pour demander un carte de la ville et la localisation de mon backpacker. J’ai bien fait parce qu’il se trouve un peu en dehors de la ville.  C’est un charmant hostel avec vu sur la mer de Tasman.

C’est sympa la vue sur mer, mais quand elle est un peu agitée, c’est bruyant la nuit !!!

Accueil très sympathique, on me donne toutes les infos dont j’ai besoin pour visiter les environs.

Eglise catholique Ste Marie

un tui




A quelques centaines de mètres de l’hostel se trouve une glow worms dell (une caverne de vers-luisants). J’en profite à la tombée de la nuit pour y faire un tour. Il y a beaucoup d’endroits comme celui-là en NZ et certains sont dans de très belles grottes avec accès bien évidemment payant !

Pas de photo des vers-luisants mais je me rattrape avec le coucher de soleil.



Le lendemain, je suis les conseils de mon hôte et je me rends à 30km d’Hokitika, jusqu’à Hokitika Gorge.  C’est pour ce genre de périple que j’apprécie d’avoir une voiture !

Hokitika gorge et swing bridge
wood pigeon

fougères géantes
pont suspendu



La végétation est très différente de chez nous. Il y a beaucoup de différentes espèces de fougères. Elles sont la particularité d’être arborescente.



Je poursuis mon circuit vers Lake Kaniere.


Lake Kaniere


De là, je pars faire le Mount Tuhua track (rando de 7 h) ou, au moins une partie, afin de trouver un point de vue.  Je m’engage dans le sentier. C’est assez facile au départ, puis il se transforme rapidement en une grimpette au milieu des racines d’arbres. Je grimpe pendant plus d’une heure avant de me résigner. Vu l’intense végétation, je ne suis pas garantie d’avoir un beau point de vue en haut. 


Après tous ces efforts, je repars à l’hostel.

Je pense que depuis mon arrivée en NZ, je marche en moyenne 4h par jour. Que ce soit dans les collines de la Péninsule de Banks avec Ken, Christchurch à arpenter les rues de la ville, Kaikoura ou maintenant Hokitika, je n’arrête pas de marcher. Je vais avoir des jambes en béton ! Pour le moment, je dirais qu’elles sont plutôt en coton !



Petite balade sur la plage face à l’hostel, pour respirer le bon air de la mer et ramasser des petits cailloux verts ! Hokitika est connu pour être le pays du Jade. Ma récolte ne sera pas fameuse !



Si quelqu'un sait me dire ce qu'est ce drôle d'oiseau, je suis preneuse!




Il paraît que les couchers de soleil sont superbes ici. Je l’ai raté hier, alors ce soir, je me rends sur la colline pour avoir une vue imprenable.

Coucher de soleil sur Hokitika


Mardi 3 décembre, je reprends la route direction Franz Josef, environ 140km au sud.

Toutefois, avant de quitter définitivement Hokitika, je fais un petit détour par Lake Mahinapua. Plus petit mais bien plus joli que Lake Kaniere.

Lake Mahinapua



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire