samedi 23 novembre 2013

Kia Ora au pays du long nuage blanc

Bonjour tout le monde, voici les premières nouvelles en provenance de Nouvelle Zélande.

Je suis bien arrivée comme prévu le 16 novembre au matin sur le sol néo-zélandais après un voyage de plus de 35h.
Départ de Roissy Charles De Gaulle, Terminal 1, vendredi 15 novembre à 11h sous la pluie! La première partie du vol (France - Singapour) s'est faite dans un A380. confort et espace garantis (même en classe économique), à tel point que le Boeing 777 de Singapour à Christchurch me semblera tout petit.
Quelques petites turbulences durant ce 1er vol, mais rien de méchant. Rien à redire sur le personnel de bord de Singapour Airlines sur les 2 vols. Question repas à bord: c'est plutôt bon comparé à d'autres compagnies. Petit plus: on mange avec de vrais couverts (pas de couverts en plastique).
12h30 de trajet, c'est un peu long, mais la compagnie offre une liste plus que correcte de films, documentaires... à regarder. Du coup, j'ai regardé 3 films et essayé de dormir en vain.


Arrivée à Shangi Airport - A380-800
Le lendemain à 6h du matin heure locale, l'avion a atterri à Shangi Airport - Singapore. C'est l'un des plus beaux et confortables aéroports du monde! Tant mieux, j'ai 13h10 d'attente. Petit tour pour repérer les lieux: les différents terminaux, les magasins, les restau... et le guichet du Free singapore Tour. Avec mon billet d'avion est incluse une visite guidée de 2h de Singapore. Je m'inscris pour le Tour de 11h30. J'ai rendez-vous une heure avant le départ avec les autres participants afin d'effectuer les formalités de douanes rapides!
Que dire de cette sortie? Cela donne un bon aperçu de la ville: très propre, des buildings d'une hauteur vertigineuse, ville touristique, mais surtout un taux d'humidité difficile à supporter (aux alentours de 85%). C'est encore la saison des pluies, mais j'ai eu de la chance, la pluie battante est arrivée sur la fin de cette visite. L'orage s'est même invité dans l'après-midi. Pour supporter cette chaleur et cette humidité, les clim fleurissent aux fenêtres des immeubles.
Nous n'avons fait qu'un seul arrêt dans Singapour, à Merlion Park, pour voir un des emblèmes de Singapour: une créature à tête de lion et corps de poisson. Nous sommes ensuite passés en bus dans la rue principale de Little India (le quartier Indien). Puis retour à l'aéroport.
Je n'ai que peu de photos de cette visite car il nous était interdit d'en prendre de l'intérieur du bus.


Marina Bay Sands- comprend hôtels, magasins, activités de loisirs, appartements... Luxueux bien sûr!




The Merlion Park
Puis retour à l'aéroport pour passer les 5 heures restantes de mon escale. Petit tour au cinéma gratuit, sieste à l'espace prévu pour cela, et visite du jardin des papillons.





Ce 2nd vol (9h50) m'a semblé assez rapide. J'ai réussi à dormir quelques heures!
A travers la couche de nuages, je découvre tout doucement la Nouvelle-Zélande et les environs de Christchurch (Chch).





10h35 heure locale, j'atterris. Descente d'avion, direction les douanes pour les formalités d'arrivée. La Nouvelle Zélande étant composée de 2 îles principales et éloignée de tout, elle est très protectrice pour son environnement. Elle souhaite se préserver le plus possible de maladies et d'invasions d'insectes en tout genre. C'est pour cela qu'on ne vous demande pas si vous êtes un potentiel terroriste (comme aux USA par exemple), mais si vous amenez un équipement de randonnée (chaussures, bâtons de rando, tente...), médicaments, graines, produits de la ruche et bien sûr les traditionnels saucissons, fromages...
Du coup, j'ai dû déclarer mon homéopathie, mon spray en cas d'allergie et mes chaussures de rando. Après quelques questions pour connaître les raisons de mon séjour dans le pays, si j'ai assez d'argent..., je me dirige, vers une autre queue pour la vérification de mes chaussures. Pas de problème, elles sont propres! (si non, j'aurais dû payer pour le nettoyage). Je remballe mon sac et me dirige enfin vers le scanner. Tout va bien, rien d'illégal dans mes affaires, je peux sortir!
Le tout m'a pris 1heure. Ca aurait pu durer bien plus longtemps, mais j'ai pu sortir rapidement de l'avion.
Puis, arrivée dans le hall de l'aéroport, Jeanette m'attendait.
A partir de là, j'ai été prise en charge totalement. Quel bonheur, après un long voyage de ne pas avoir à se préoccuper de la manière de rejoindre le centre ville et son hébergement!
De l'aéroport, direction le mall (grande galerie marchande) pour acheter un téléphone portable. Je suis ma "guide" qui m'amène chez les différents prestataires pour comparer les offres de pré-payés. En 1h, c'est fait, j'ai un numéro de téléphone néo-zélandais.
De là, nous partons faire quelques courses puis nous prenons la route vers la Banks Peninsula où se situe la ferme et où je rencontrerai Ken.
Jeanette et Ken habitent à une dizaine de minutes de Akaroa, village principal et touristique de la Banks Peninsula.
Sortis de Chch, le paysage devient rapidement verdoyant et vallonné. Environ 1h30 plus tard, nous arrivons. Je reconnais la maison qui est en photo sur Helpx! Je rencontre enfin Ken avec qui je suis en contact depuis quelques semaines.
Je m'installe dans ma chambre avec salle de bain privée et vue imprenable sur la baie.
Vue de la chambre

Jeanette et Ken sont adorables et font tout pour que je me sente à l'aise. D'un côté de la maison, la vue donne sur la baie et de l'autre sur la colline avec quelques brebis et agneaux.
La météo nous a permis ce soir là de diner dehors, mais ce sera le seul soir de mon séjour!

J'en reste là pour le moment, je vous en dirai plus d'ici un ou deux jours.
Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire