samedi 2 novembre 2013

les préparatifs

Mi-Juin 2013, 5 mois avant le départ et je ne sais toujours pas par quel bout prendre ce voyage.

De loin, cela semble simple: Partir avant l'hiver pour aller dans l'hémisphère sud (où ce sera la fin du printemps), mais en y regardant de plus près, c'est plus compliqué que cela!
Le climat n'a rien à voir avec le nôtre et nos 4 saisons bien marquées. 

Je pense que le pire c'est l'Australie. L'idéal pour l'Australie est d'avoir un an devant soi pour visiter chaque région à la meilleure période (éviter les inondations, les sécheresses et les feux de forêts). Et je ne parle pas de la faune très accueillante (crocos, serpents et araignées parmi les espèces les plus venimeuses, moustiques...)

Par quel pays commencer? Qu'est ce que je veux voir? Quel moyen de transport? Quel hébergement? Wwoof ou pas Wwoof? ...  
Bref, je me mets un petit coup de pression et je me bouge les fesses: recherches sur divers sites internet, blogs de voyageurs, billets d'avion et tarifs...

Pour finir ce sera: Départ de Paris-Charles de Gaulle le 14 Novembre 2013, arrivée Christchurch (île du Sud en Nouvelle Zélande) le 16 Novembre, avec Singapore AIrlines.
Durée totale du voyage: 35h35. Paris-Singapour:12h35, escale de 13h à Singapour et enfin Singapour-Christchurch: 9h50. Question décalage horaire, en hiver pour vous et en été pour moi, je serai en avance de 12h sur votre heure.

Je partirai cette fois beaucoup plus légère que mes 23kg au Canada. Ce sera sac à dos avec  vêtements pour la rando principalement, trousse à pharmacie, un sac de couchage en vue du couch-surfing et du camping, chaussures de rando. Et bien évidemment ordinateur et appareil photo.

Mon compagnon de voyage ne sera plus le routard (le guide du routard n'existant pas pour la Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie ni l'Australie) mais le petit futé beaucoup moins lourd que le Lonely Planet.

J'aurai 3 mois pour visiter les 2 îles principales de la NZ (visa touristique).

Fin août, je sais ce que je veux voir, les lieux incontournables. J'ai établi un itinéraire qui sera bien évidemment sujet à modification, évalué mon budget hors nourriture (auberges de jeunesse, visites et excursions payantes que je prévois). La grande question reste le mode de déplacement: bus, location de voiture, co-voiturage, auto-stop... Cette question m'a pas mal pris la tête et pour finir, je pense que ce sera un mélange de tout cela.
Mon programme s'adaptera aux rencontres que je ferai avec d'autres voyageurs et les locaux!

Après la Nouvelle Zélande, ce sera la Nouvelle Calédonie. Arrivée prévue à Nouméa le 14 Février 2014 pour une durée encore indéterminée. Tout dépendra de la facilité ou non à trouver du travail pour quelques semaines ou quelques mois. 

Pour le moment le programme s'arrête là! Et la poursuite du voyage dépendra de mon budget. 
Si je ne dépense pas trop, j'aimerais poursuivre par l'Australie et surtout la Tasmanie, peut être Tahiti (mais le billet reste cher par rapport à la distance). Et peut être un retour via le Canada? A suivre...

Mon arrivée sur le sol néo-zélandais devrait être facile. Je suis en contact avec un couple de néo-zélandais qui m'a proposé de venir faire du bénévolat chez eux, à Akaroa. Il s'agit de Jeanette et Ken qui font de l'élevage de moutons. Surprenant non, dans un pays qui compte 10 moutons par habitants! Je ne pouvais espérer mieux. Ils me prennent en charge dès l'aéroport. Pas besoin de me casser la tête à trouver le bon bus, réserver une auberge de jeunesse... Et direction Akaroa un des lieux incontournables!
Cerise sur le gâteau, je participerai quelques jours après mon arrivée à la tonte des moutons. Ca me rappellera quelques souvenirs... tonte et triage de laine des alpagas à Qualicum Beach- Ile de Vancouver.

J'essaierai de vous tenir au courant de mes aventures le plus souvent possible...

A bientôt, de l'autre côté du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire