vendredi 7 septembre 2012

Wwoof à Lane's End Farm

Je suis bien contente de quitter Toronto. Deux jours dans la plus grande ville du Canada m’ont suffit. Pour ne pas changer mes bonnes habitudes, j’ai raté ma sortie pour reprendre l’autoroute. Je suis passée par les petites routes. Ce qui n’est pas plus mal finalement.
Me voila partie pour Reaboro, petite localité à environ 2h de Toronto.
Je ne suis restée que 2 semaines chez Lynn et Bob à Lane’s End Farm. C’est un couple d’une soixantaine d’années. Ils veulent rester en activité et aiment faire les marchés avec leurs produits très variés.
Présentation de la ferme : une centaine de poules pondeuses, de races très diverses, des poulets pour la viande, pareil pour les canards mais moins nombreux, des chèvres angoras, 2 petites chèvres pour le lait (mes préférées) des moutons, un cochon, et une alpaga. Je crois avoir fait le tour. Ca fait du monde !









maggie

Ah oui, il y a aussi les 2 chiennes Jessie et Maggie.
 
Les journées commençaient par les animaux : faire sortir tout ce petit monde dehors, vérifier si tout va bien et leur donner à boire. C’est la ferme où j’ai eu le moins de travail. Lynn et Bob sont super gentils. Je crois qu’en moyenne j’ai dû travailler 3h/jour. Il faut dire qu’il a fait des chaleurs record. La pluie se fait vraiment désirée. Dans le sud de l’Ontario et du Québec, ils ne se rappellent pas un été si chaud et sec. Le maïs et les céréales manquent d’eau. C’est la même chose aux Etats-Unis. Les prix des denrées alimentaires vont augmenter prochainement.
Bref, il fait chaud, trop chaud pour travailler dehors. Dans la maison, nous avons la clim. Donc, j’ai passé pas mal de temps devant la télé : les infos, séries américaines et autres programmes pour la plupart américains. Assez barbant par moment !
Je me suis reposée et j’ai aussi appris à filer la laine. Après 2 semaines, je n’étais pas si mauvaise ! Je vais ramener la laine que j’ai filée. Avis aux tricoteuses, je pense avoir de quoi faire une écharpe et peut être même un bonnet !
 


Les semaines sont rythmées par les 2 marchés : celui du mercredi à Peterborough et le samedi à Lindsay. Mon premier sera celui de Peterborough avec Bob. J’avoue n’avoir pas été d’un enthousiasme à toute épreuve à l’idée de faire le marché. Mais à ma grande surprise, j’ai aimé ça. Les clients ont été super sympas avec moi et quelques vendeurs sont venus se présenter. C’est un peu une blague pour eux. Ils savent que Lynn et Bob accueillent des woofers depuis près d’un an et quasiment toutes les semaines c’est une nouvelle personne qui les aide au marché.
Le second marché a lieu le samedi à Lindsay et c’est Lynn qui en a la charge. J’y ai revu des vendeurs du marché de Peterborough.
Les veilles de marché, c’est journée « fourneaux ». Ce que Lynn vend au marché, c’est en autre de la laine, des peaux de mouton, des puppets… mais le plus gros de son étalage, ce sont les candies : cookies, brownies, fudge (hyper sucré), pain, tartes aux sucres et pécan… toutes ces bonnes choses bourrées de sucre. J’ai eu bien sûr le droit à ses petites douceurs. Un régal plein de calories !


Lynn et moi

Bob et moi
J’ai partagé ma chambre pendant une semaine avec Rie, japonaise, très gentille, mais pas très bavarde. Bob et Lynn ont mis un point d’honneur à ce que nous découvrions un peu les environs. Lynn nous a emmenées visiter Lang Village. C’est un village ancien reconstitué. C’est un peu comme Barkerville dans les Cariboo. Des gens en costumes se baladent dans les rues ou nous accueillent dans leur magasin, hôtel, maison… pour nous expliquer comment fonctionnait le village.



l'imprimerie
l'hôtel

le magasin
Nous sommes allées à l’école, la maîtresse nous a fait aligner en silence, puis rentrer dans la classe, rester debout puis, s’asseoir,  se tenir droit sur sa chaise, écrire sur l’ardoise. Ca m’a rappelé quelques souvenirs d’école primaire, même si ce n’était plus aussi strict « de mon temps » !

 
Après cette visite, nous sommes allées à Peterborough pour voir l’ascenseur à bateaux. Nous avons été chanceuses. Nous sommes arrivées juste à temps pour visionner le film sur le fonctionnement de l’ascenseur et la remontée du fleuve sur plus de 1000km (si mes souvenirs sont exacts) jusqu’au lac Ontario. Puis sorties de la séance, nous avons pu le voir fonctionner.
Après-midi bien remplie.


 

Dans la liste de mes activités, j’ai assisté à ma 1ère vente aux enchères. Bob en est un habitué. Nous sommes allés, cueillir plus de 4 kg de bleuets (myrtilles) à manger fraîches et à congeler pour l’hiver. C’est un délice avec du sirop d’érable et de la glace ou du yaourt.
 
Ma dernière sortie fût une baignade dans un lac à Fenelon Falls, le lieu touristique du coin. L’eau était bonne. Très rafraichissant par une chaude journée !
 
Ces 2 semaines sont évidemment passées rapidement et j’en ai profité pour planifier mon prochain « road trip » en Gaspésie.
 
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire