mercredi 26 septembre 2012

Fin du voyage à Montréal

Ca y est, cette fois c’est la fin de mon séjour au Canada ! Nous sommes le 26 septembre et je prends l’avion ce soir à l’aéroport de Montréal à 23h.
Finalement, après beaucoup de retard sur mon blog, j’aurai réussi à me mettre à jour la dernière semaine.
 
Quelques mots à propos de Montréal :
Je suis arrivée au gîte Le Clic le 4 septembre dernier pour y faire mon dernier wwoof.  Très bonne ambiance avec les clients. Ils viennent quasiment tous de France, à part 2 ou 3 américains. Ce sont des étudiants ou des pvtistes qui arrivent et sont à la recherche d’appartement et/ou d’une job (au Québec, on dit une job, pas un job !). Ca me rappelle moi, il y a un peu plus d’un an à Vancouver… Que le temps passe vite !
   
Ces 3 dernières semaines se sont déroulées entre découverte de la ville, apéros avec mes nouveaux potes et ma priorité : la vente de ma voiture. Cette dernière m’a un peu stressée! La voiture venant de la Colombie Britannique, j’ai dû passer un contrôle technique assez poussé, 1ère source de stress. Finalement tout s'est passé sans souci, j'ai mon sésame pour  la vendre. Puis, j’étais en contact depuis quelques semaines avec une personne qui était ok pour me la prendre, mais il n’a jamais pu se libérer pour venir la chercher. Après quelques démarches chez des concessionnaires pas intéressés ou qui me la reprennent pour une bouchée de pain, il fallait vraiment la vendre à un particulier. Et quand on voit le nombre de voitures sur le marché, c’est pas gagné!
Bref pas mal de stress. J’ai eu la chance d’être contactée par un couple de jeunes français qui me l’a acheté ! Ouf, débarrassé ! Enfin, ça fait bizarre de voir quelqu’un d’autre partir avec sa voiture !
 
Montréal est une ville très agréable, bilingue. C’est plein de quartiers très différents les uns des autres. La ville est grande, mais finalement après l’avoir arpenté dans tous les sens, je ne la trouve pas si énorme.
J’ai commencé comme beaucoup, par le vieux port et la vieille ville : ses rues pavées, ses calèches, ses bâtiments anciens, ses nombreuses églises…
 
Le vieux port
Habitat 67
Pont Jacques Cartier
Ile Sainte Hélène
la Tour de l'Horloge


le marché Bonsecour
Place Jacques Cartier toujours très animée
Musée de la banque
Basilique ND de Montréal
Mairie de Montréal

J’ai fait une petite rando sur le Mont Royal, à deux pas du Plateau (quartier français très prisé) où je loge. Après avoir gravi le mont par des petits sentiers, j’arrive au sommet, à la croix du Mont Royal puis au belvédère.
Vue sur la ville du Mont Royal et le stade olympique





raton laveur

Dimanche dernier, je suis allée jusqu’au stade olympique et au très beau et immense jardin botanique de Montréal. 
Stade Olympique

jardin botanique


dans quelques jours ce sera mon tour!


J’ai attendu la fin de l’après midi pour le visiter car le soir, au jardin, il y a « la magie des lanternes » à ne pas rater.
  






J’ai eu une petite pensée pour le jardin botanique de Tofino où j’ai passé 7 mois, même s'il n'a rien de comparable.
 
Hier, mardi, je suis allée sur l’île Ste Hélène, juste en face du Vieux Port. Vue imprenable sur les buildings de Montréal.
 




 
Puis, je suis rentrée faire mes bagages en vue de mon grand départ. Pour finir la soirée en beauté, nous (« mes colocataires ») sommes allés faire quelques parties de billard mémorables !
 
Il ne me reste plus qu’à me rendre à la gare des bus pour prendre le bus 747 dans 2 h, pour l’aéroport.
 
Voilà, on y est, c’est la fin de mes aventures au Canada. J’espère que vous avez apprécié mon petit blog.
 
A très bientôt pour de nouvelles aventures
Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire