samedi 21 avril 2012

Mon hiver 2012 sur la West Coast

Désolé pour ce long silence, mais j'ai fait comme les ours, j'ai hiberné tout l'hiver et il est maintenant l'heure de se réveiller! 
Lever de soleil sur Long Beach
Certes, l'hiver sur la côte Ouest n'est pas très froid, j'ai eu beaucoup moins froid que vous cet hiver en France, mais on sait pourquoi on est au milieu de la Rain Forest. Surtout décembre et janvier, les journées sont courtes, mais surtout grises et pluvieuses. Pluie incessante allant de 30mm les bons jours à 75 mm/ jour. Nous avons donc eu  une interdiction de boire l'eau du robinet à moins de la faire bouillir, pendant une dizaine de jour. Bref, je déconseille Tofino l'hiver, c'est juste déprimant question météo.
 


 
Toutefois, il y a quelque chose de magique ou mystique dans la Rain Forest. Forêt dense, toujours verdoyante, en constant renouvellement. On sait que l'on n'est pas seul, la faune est autour, on l'entend, mais on ne la voit pas. Un arbre couché sur le sol par une tempête est bien sûr mort, mais ce sera le commencement d'une nouvelle vie: il deviendra un nurse log c'est à dire qu'il accueillera bientôt un nouvel arbre, et toute un nouvelle végétation, insectes... le cycle de la vie. En gros c'est un lieu sujet à la méditation. C'est peut être pour cela que la plupart des gens ici sont accros au yoga, méditation, surf, vie saine, alimentation bio...
Je ferme la parenthèse.
Nous avons eu un peu de neige. C'était apparemment un hiver très enneigé pour ici (2-3 cm à 3 ou 4 reprises) - rien de méchant comparé au reste du pays.
Tofino s'endort pour l'hiver, beaucoup de magasins, hôtels et compagnies de Whale watching (observation des baleines) ferment pour la saison. 










Qu'ai-je fait de mon hiver?
J'ai à la fois été bien occupée et finalement pas fait grand chose de nouveau.
J'ai passé mon temps entre mon job plutôt calme au Lodge (20h/sem) et mes 3 jours de congés à la ferme de Doug. je me suis entre autre occupée d'Hazel et Steve qui sont restés à la ferme pendant que le boss prenait ses vacances à Bali!! Pourquoi Bali? Et bien évidemment pour le surf!
Pendant son absence, nous nous sommes occupés du jardin, faire quelques livraisons. Et oui, il a de la salade et autres légumes toute l'année, même si l'hiver le jardin tourne au ralenti. Puis surtout prendre soin des poules et des chiens et des 2 chiots restants. J'ai presque failli un gardé un. 
 


Nous avons profité de quelques journées de beau temps pour se balader dans le parc (Pacific Rim), faire du storm watching (regarder l'océan se déchainer) et voir les troncs d'arbres s'échouer sur la plage.
Un petit mot sur Steve. C'est un artiste first nation qui fait de la sculpture sur bois. En remerciement de mes services cet hiver, il m'a "offert" (pour un très bon prix) une boîte qu'il a terminé de sculpter et peindre. C'est la représentation d'un ours attrapant un saumon. Titre de l'oeuvre: "Bear Dream" (rêve d'un ours).
 


Ce sera mon souvenir de cet hiver passé à Tofino.
 
Le printemps revient très vite ici: dès février, les arbres commencent à bourgeonner, 2ème quinzaine de mars, les crocus apparaissent avec les primevères, puis les jonquilles et début avril, les tulipes, skunk cabbages...
  


Bref, le soleil est de retour, les jours rallongent et ça fait du bien au moral.
Nous nous sommes organisés quelques dîners cet hiver avec Josie et George (les propriétaires du Botanical Gardens et aussi mes patrons), Harmony-ma collègue et colloc arrivée en janvier, et quelques volontaires du jardin.
 
Fin mars, je suis allée à une soirée francophone avec évidement que des québécois. J'étais la seule française (de France)- A lot of fun!!
 
Concernant mon retour en France, il faudra encore attendre quelques mois, je ne rentre pas tout de suite. Je prolonge mon séjour en vue de visiter le reste du pays. Enfin!
Je termine aux jardins botaniques le 30 avril et je partirai vers le 4 ou 5 mai pour rejoindre ma prochaine destination: 150 Mile House, proche de Williams Lake, toujours en Colombie Britannique, mais cette fois sur le continent. Je suis attendue pour le 8 Mai dans une ferme bio: légumes, viande, cashmere goats (chèvres), quelques porcs, 3 chevaux (cerise sur le gâteau), chien... De quoi être bien occupée...
Ce sera le point de départ de mes nouvelles aventures.
Retour en France prévu quelque part autour de la 2ème quinzaine de septembre.
Mais, je promets de donner des nouvelles avant ça!
 
Cheers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire