samedi 18 juin 2011

Et une de plus

Quoi de neuf depuis la dernière fois?
Et bien, je ne suis pas beaucoup sortie, mais j'ai des bonnes et moins bonnes nouvelles! Rien de grave, rassurez-vous.
 
Chronologiquement:
Dimanche 12 Juin, départ pour Port Alberni, destination: une ferme d'alpagas (pour changer!), ferme de "Native people", comme on dit ici, avec une trentaine d'alpagas, pour aider à la tonte de 15 d'entre eux. Amanda m'avait proposé de venir avec elle, pour voir comment se déroule la tonte annuelle. Les alpagas de la ferme où je suis ayant été tondus 10 jours avant mon arrivée.
La journée fut très instructive! En plus de la tonte, entretien des pieds (couper les ongles), entretien des dents (limer les dents si nécessaire). J'avoue qu'un alpaga a eu besoin de se faire " ratiboiser les dents", (désolé, pas de photo) et c'est assez impressionnant. Il leur pousse comme des canines à l'arrière de la bouche, qui dans ce cas sont carrément cisaillées, et si les dents de devant sont trop longues, elles sont, comment dire... limées ou coupées avec une espèce de mini-tronçonneuse. Pour ceux qui connaissent, l'odeur qui s'en dégage ressemble à la corne brulée des pieds d'un cheval, lors du ferrage. 
Je ferme la page de ce petit docu animalier. 




En dehors de cela, j'ai pu vraiment comparer les différentes qualités de laine en fonction des parties du corps, de l'animal, la stature des animaux, leur propreté...  Ce qui m'a permis de me rendre compte que la ferme d'Amanda et de Pavel est vraiment bien tenue, et les animaux plus que bien traités. Quand je rentre en France, c'est décidé, j'élève des alpagas! Non c'est juste une blagounette...
 
Lundi 13 Mai: Arrivée d'une nouvelle aide. C'est Ling, elle arrive de Taïwan, après quelques jours passés à Vancouver.
C'est également le jour où les Canucks jouent leur 6ème match contre Boston. Match malheureusement gagné par Boston, sans discussion possible. Ce qui fait 3 match partout, donc le match décisif sera joué mercredi soir à Vancouver.
 
Mercredi 15 mai: La journée commençait pourtant si bien...
Réveil en fanfare par Amanda vers 6h du mat. "A new baby is here, quick, it's cold outside".
Retour à notre docu de la semaine:  "tout sur les alpagas" : la gestation d'une femelle dure entre 11 et 13 mois. Depuis le mois de mai, il y a donc 5 naissances attendues. La 1ère a été Méta, qui est née 8 jours avant mon arrivée. Et depuis, plus rien. Attente, tous les jours en se demandant pour quand sont les suivants. Les naissances ont généralement lieu dans la journée entre 10h et 15h, aux heures les plus chaudes de la journée. Et dans 98% des cas, les naissances se passent très bien.
Sauf qu'en ce mercredi, ceta (prononcer chita) a pointé le bout de son nez avant que nous soyons debout. Quand Amanda s'en est aperçu, elle était déjà née depuis environ 30 min et il fallait absolument la sécher pour ne pas qu'elle ait froid... 



Même Tinkerbell alias "stinky" (le puant) est là!
 
C'était assez amusant de voir tout ce petit monde réuni devant la clôture pour apercevoir la nouvelle venue. Elle a commencé à marcher très rapidement, moins de 2 heures après la naissance, des pas très hésitants, à la recherche de sa maman, qui n'a pas eu son instinct maternel dès les premières minutes. C'est son premier bébé! Mais, finalement après quelques frayeurs de rejet, nous les avons séparés des autres femelles et tout est rentré dans l'ordre.
  

Ce fut une belle journée ensoleillée... et nous attendions la grande soirée, surtout Amanda qui est fan de hockey!
Malheureusement, pas très brillante pour Vancouver, qui n'a pas réussi à marquer, malgré plusieurs possibilités. Bref pas la peine de s'étendre sur le sujet, nous avons passé le reste de la soirée à regarder un bon film américain (good for my understanding). Puis les infos. Et là, c'est le drame! Vancouver est mise à sac, les grands magasins de Granville Street tel le London Drugs sont pillés, des hooligans ont brûlé quelques voitures, pour un peu, on se serait cru en France après certains match de foot.
Mais la différence, c'est qu'ici apparemment, les gens sont plus pacifiques, et c'est du jamais vu!
Malheureusement, cette histoire a été très relayée dans les journaux, jusqu'en Europe. Mauvaise pub pour Van. Mais faut pas s'arrêter à ça! Tout est revenu à la normale!
 
Jeudi 16 juin: Une nouvelle arrivante, décidément c'est la semaine! Mélissa nous vient d'Australie. Je suis au Canada, dans une maison où vivent 5 personnes dont aucune n'est originaire du Canada. Je vous dit pas pour comprendre tous ces accents!  It's not a piece of cake!
Mais très enrichissant!
Pavel is from Tcheque Republique, il a vécu dans 4 pays ( tchèque, Afrique du Sud, Neo-zélandaise et canadienne)
Amanda is from South Africa, ils se sont rencontrés là-bas et se sont mariés 4 mois plus tard pour la petite histoire.
Ann Ling is from China (Tawain)
Melissa is from Australia et a passé 6 ans dans la Navy, elle n'a que 25 ans et a déjà pas mal voyagé avec la Navy.
Et moi, from France, c'est d'un banal dans un pays où la plus grande province parle français, certe pas tout à fait notre français, mais pour les anglophones, c'est pareil!
 
Voilà pour cette semaine, et un mois déjà est passé depuis mon arrivée.
 
Mes projets: car j'ai beau être bien à Qualicum Beach, faut que je bouge un peu.
Départ samedi 25 juin pour Victoria, la capitale de Colombie Britannique, où cette fois  je dois me trouve un boulot, un vrai! C'est mon challenge pour Juillet.
 
Faut que je vous laisse, on m'attend pour regarder un film australien Wolf Creek, et d'après ce que j'ai compris c'est pas du tout un film comique. Ca promet...
Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire